Prim@kid

Les Fous rires de Bordeaux, un nouvel événement bordelais, qui va faire rire petits et grands, et même dans les les enfants hospitalisés !

Les Fous Rires de Bordeaux, le 1er festival d’humour d’ampleur à Bordeaux 

80 artistes
8 jours
Des animations dans toute la ville

Rire garanti !

Imaginé et conçu pour devenir un événement incontournable dans la région, ce Festival propose d’expérimenter toutes les formes d’humour : des arts plastiques à l’iconographie en passant par la mode, et même pas la cuisine… Expositions photos, battles d’improvisation, fanfares improbables, cinéma en plein air… vous pourrez être surpris !

Un festival en deux parties

- Un Festival IN, en intérieur, produit par Alhambra Productions, qui propose une palette de spectacles très large, mettant en scène des artistes reconnus mais aussi des jeunes talents par le biais de tremplins.
- Un Festival OUF, en extérieur, développé par l’association la Boîte de Ouf, qui s’attache à proposer des animations gratuites tout le long du festival, investissant des lieux plus ou moins classiques et touchant un public le plus large possible, via des ateliers-rencontres, des actions auprès des enfants hospitalisés, des happenings dans l’espace public…

Une parenthèse humoristique dans la ville

Au-delà d’un festival d’humour, les Fous Rires de Bordeaux sont une parenthèse humoristique d’une semaine au coeur de la Ville de Bordeaux et sa Métropole. Faire vivre les quartiers, investir les lieux privés et publics, ouvrir de nouveaux horizons, sortir des clivages en fédérant les acteurs culturels, proposer des événements atypiques et populaires : les Fous Rires de Bordeaux s’attachent à ouvrir les esprits.

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre disponible du 18 au 25 mars 2017, pour rire à n’en plus pouvoir s’arrêter !

Un peu de bonheur pour les enfants hospitalisés

Certaines représentations seront filmées et diffusées sur le réseau Primakid, directement accessibles aux enfants hospitalisés, pour qui notre association Prima a mis en place un système informatisé. Un très beau geste qui leur permettra de profiter de cet événement bordelais, et de se divertir.

Share

Soirée de gala du Cirque Arlette Gruss à Bordeaux, au profit des associations Prima et Les fées Bleues

Une fois par an, le Cirque Gruss s’installe sur la place des Quinconces, à Bordeaux, pour émerveiller petits et grands… Chaque année, la recette de la première soirée est entièrement reversée à l’association Prima, qui partage cette recette avec une autre association qu’elle sélectionne. Un très beau geste, qui respecte le souhait de Madame Arlette Gruss, de soutenir des associations intervenant auprès d’enfants malades. De nombreuses associations ont ainsi pu profiter de cette générosité : La ligue contre le cancer, l’Assem, Graines d’avenir, la Médiathèque des Hôpitaux de Bordeaux, Rêves, Association Laurette Fugain, 9 de cœur, le GIAA, Vagdespoir. L’année dernière, c’est le robot humanoïde CHERRY, compagnon des enfants malades, qui a profité des fonds de cette soirée.

Pour l’édition 2017, la recette de cette soirée caritative sera reversée à l’association Les Fées Bleues, soutenue par Prima.

Pensez à réserver vos places pour cette soirée de gala, qui aura lieu

le vendredi 13 janvier 2017, à 20h

Petite info en avant-première : ANAIS DELVA, chanteuse interprète du film « La Reine des NEIGES » est la marraine de la soirée !

N’hésitez pas à partager cette information, et à réserver votre soirée

(www.cirque-gruss.com)

L’associations Les Fées Bleues

Depuis 10 ans, les Fées Bleues, constituées de soignants du service de réanimation pédiatrique du CHU de Bordeaux, améliorent le quotidien et l’accueil des enfants hospitalisés et de leurs familles.

Leurs actions sont multiples auprès des enfants accueillis (âgés de 0 à 18 ans) : confection de parures de lit colorées, mise à disposition de nombreuses activités ludiques (livres, TV et DVD, musique, jouets, jeux…), souvenirs de naissance (photos, empreintes des pieds, doudous, bonnets et chaussons)… Et les familles ne sont pas oubliées : aménagement d’une salle d’attente, d’une salle de repos (café et thé offerts, magazines, coin détente pour les fratries)…

Au vue de l’activité croissante du service qui est ouvert 24h/24h aux familles, cette soirée caritative sera donc de bonne augure pour leur permettre de renouveler et optimiser le mobilier mis à la disposition des enfants et de leurs familles : tables et chaises pour le coin repas, fauteuils inclinables et confortables pour que les parents vivent au mieux l’hospitalisation de leur enfant, coussins d’allaitement favorisant le lien parent-enfant (câlins dans les bras ou en peau à peau)…

Plus d’infos sur www.lesfeesbleues.fr

Voici un aperçu des différentes possibilités de places que vous pouvez réserver pour la soirée :

Réservez dès maintenant vos places sur www.cirque-gruss.com 

Share

Prim@ recherche des bénévoles pour rendre visite aux enfants hospitalisés

Nous sommes heureux de proposer un service aux enfants malades, qui leur permet de se changer les idées dans leur quotidien pas toujours rose. De mois en mois, de nouvelles chambres sont équipées, et nos actions améliorent le quotidien de ces enfants. Malheureusement, nous nous sommes aperçus que certains d’entre eux n’osaient pas, ou ne savaient pas, utiliser les ordinateurs qui leur sont proposés gratuitement en chambre. Nous sommes donc à la recherche de bénévoles, qui pourraient nous aider à accompagner les enfants dans l’utilisation de notre application sur les ordinateurs.

Si vous avez un peu de temps, mais également l’envie d’apporter votre soutien aux enfants hospitalisés, vous pouvez rejoindre notre équipe de bénévoles. Nous recherchons des personnes sympas, ayant un bon contact avec les enfants, qui pourraient se rendre disponiblessur des après-midi principalement, de manière assez régulière.

Votre rôle

Rendre visite aux enfants hospitalisés sur les différents sites du CHU de Bordeaux sur lesquels nous sommes présents, et les accompagner à l’utilisation de notre interface Prim@ sur les ordinateurs : leur montrer quelles sont les différentes possibilités offertes par le logiciel Prim@, mais également les aiguiller vers des activités ou des jeux, qui seraient en accord avec leurs goûts.

Il faut savoir utiliser un ordinateur, mais il n’est pas nécessaire d’être un expert en la matière :-)

Intéressés ?

Contactez-nous par mail florence.gaute@gmail.com, ou sur notre page Facebook, pour plus d’informations.

N’hésitez pas à partager cette information, pour que nous puissions

donner le sourire aux enfants !



Share

Vente multimédia au profit de la MHB

La Médiathèque des malades des Hôpitaux de Bordeaux (MHB), organise une vente multimédia au profit des patients hospitalisés :

les lundi 7 et mardi 8 novembre, de 9h à 17h

dans le hall du tripode (Groupe hospitalier Pellegrin)

QUI EST MHB ?

Les bénévoles de l’association MHB permettent aux malades qui sont hospitalisés de s’évader et de sortir de leur quotidien dans les hôpitaux, en leur offrant détente, culture, et loisirs, grâce à une sélection de livres, magazines, CD, DVD, jeux, lecteurs DVD… Ces services gratuits sont un vrai plus pour les patients : une revue feuilletée, une histoire déroulée, une musique fredonnée rompent l’isolement, et participent ainsi à l’action thérapeutique.

Cette mission, la MHB la poursuit depuis 90 ans maintenant, avec enthousiasme, en s’adaptant aux avancées technologiques et aux pratiques hospitalières pour garder le « mieux-être » au cœur de son engagement.

Si vous êtes touchés par les actions de MHB, association avec laquelle Prim@ est partenaire, soutenez-les, et participez à cette vente multimédia !

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet https://m-h-b.fr


Share

Prim@, au salon de la Silver Economie à Bordeaux !

Cette année, a eu lieu la 3ème édition du Colloque européen

« Silver Economie & Habitat »

Co-organisé par la ville de Bordeaux, ce colloque avait pour thème principal l’innovation technologique au service des seniors et du personnel soignant. De nombreux spécialistes travaillent actuellement pour rendre toujours plus autonomes les seniors, et faciliter la tâche des aidants (professionnels ou membres de la famille).

L’enjeu principal de cette édition 2016 étant la robotique d’assistance, et les robots compagnons en interaction avec des objets connectés, Prim@ a tenu a y participer, en présentant un projet que nous soutenons : le projet Cherry. Cherry mettra à disposition le robot Poppy, futur compagnon des enfants hospitalisés, encore en cours de prototypage. Mais pourquoi ne pas l’utiliser également pour accompagner les séniors ? Affaire à suivre …

Prim@, au salon de la Silver Economie 2016

Share

Du nouveau chez Prim@ !

Il y a du nouveau chez Prim@ : Natalia a rejoint notre équipe de bénévoles. Elle va prendre en charge une partie de notre communication sur internet. C’est donc elle qui vous informera de nos actualités sur ce blog, mais également sur nos réseaux sociaux. Nous sommes ravis de la compter parmi nous !

Le petit mot de Natalia :

« Bonjour ! Je suis très heureuse de pouvoir contribuer, à mon niveau, à la réussite de Prim@. Les actions mises en places au quotidien par cette association pour accompagner les enfants hospitalisés m’ont toujours touchées. Je sais que l’équipe de bénévoles qui travaillent pour mettre en place les différentes opérations se donnent corps et âmes pour y arriver, et je suis persuadée que Prim@ mérite d’être connue pour se développer encore plus. Je vais tout faire pour leur donner un petit coup de pouce, en commençant par tenir informées toutes les personnes qui nous soutiennent de  ce qui se passe chez Prim@, et des actions mises en place au quotidien pour accompagner les enfants hospitalisés. A bientôt donc ! » Natalia

bienvenue Natalia !

 

Share

Service de chirurgie maxilo-faciale CFXM BORDEAUX...

 

Nouvelle intervention de PRIMA au CHU de BORDEAUX :

 

4 chambres pédiatriques équipées d’ordinateurs connectés à un wifi gratuit et sécurisé

dans le service de chirurgie maxillo-faciale au CFXM.

 

 

Share

A vos agendas ! 13 janvier 2017.....

Les Fées bleues avec PRIMA

 

14 iéme soirée de gala caritative au cirque ARLETTE GRUSS

Le 13 janvier 2017 à 20h

Place des Quinconces à BORDEAUX

En présence de la chanteuse interprète de « LA REINE DES NEIGES »

 

ANAIS DELVA

www.lesfeesbleues.fr

lesfeesbleues@yahoo.fr

 

 

Share

PRIMAKID au CFXM à BORDEAUX

 

L’installation des ordinateurs au Centre François Xavier Michelet se poursuit. Après les services de Neurologie, Ophtalmologie et chirurgie Plastique,

c’est le service de Chirurgie Ambulatoire qui vient d’être équipé de 8 PC portables.

Prochaine installation de 4 PC le 11 octobre dans le service de Chirurgie Maxillo-faciale du CFXM.

 

 

Share

LES NEWS DE PRIMA

Le mot de la Présidente :

« De nombreuses réalisations et de nombreux projets dans cette news, grâce à la disponibilité et les compétences de tous les bénévoles, et à votre soutien tant moral que financier.
La réelle dynamique insufflée par les enfants utilisateurs à l’hôpital, conforte PRIMA dans ses objectifs de déploiement dans d’autres services du CHU BORDEAUX ainsi que sur d’autres sites hospitaliers régionaux.

Lorsqu’on sait que 14% des enfants hospitalisés le sont durant plus d’un mois, et que dans certains cas jusqu’à 75% du temps passé en chambre le sera dans la solitude, on comprend la crainte de l’isolement et le stress qui en découle. Merci de l’intérêt que vous portez à PRIMA. »

Florence Gauté, Présidente

PAU Primaquitaine

Après un premier recensement des bonnes pratiques numériques en pédiatrie dans les CH d’Aquitaine en 2015, PAU devient site pilote pour l’essaimage de PRIMAKID. L’installation est prévue pour mi-juin.

Bienvenue à THIERRY BLANCHE qui vient de rejoindre notre équipe !

Thierry est mis à disposition de l’association par la Fondation Orange pendant 3 ans. Il prend en charge le pilotage des projets de PRIMA et nous accompagne pour professionnaliser nos pratiques. Il assurera également une permanence à Gassies le mardi après-midi.

Tous les enfants connectés au CHU Bordeaux !

Après l’équipement de 110 lits à l’Hôpital des Enfants Bordeaux et en cardio-pédiatrie à Haut-Lévêque Pessac, PRIMA déploie ses équipements sur l’ensemble des chambres accueillant des enfants dans tous les autres sites du CHU : neurologie, ORL, grands brulés….. prévoyant la mise en place d’une quarantaine d’ordinateurs ainsi que des premières tablettes.

KARINA et THIERRY ont validé la nouvelle configuration des ordinateurs pour l’équipement du service de neurologie du Professeur LIGORO.

PRIMAKID évolue pour s’adapter aux besoins et souhaits des utilisateurs :

Les 3 nouvelles sessions en cours de développement, MINIKID (- de 6 ans), MAXIKID (6 à 12ans) et PRIMADO (à partir de 13 ans), seront bientôt disponibles, toujours accessibles par un wifi sécurisé et gratuit respectant la législation couvrant les accès internet aux jeunes mineurs.

Prima soutient le projet CHERRY

le robot humanoïde présenté lors de la soirée de gala offerte par le cirque Arlette Gruss en janvier 2016.

CHERRY c’est le futur compagnon des enfants hospitalisés ! il est à l’étude et en cours de prototypage.

Annonce de la prochaine AG

Elle aura lieu le 23 juin à 18h ,  3 rue SURCOUF à Mérignac, suivie d’un cocktail .

Share